Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-La visite en Iran du coordinateur de l'UE a été "positive", dit Borrell
information fournie par Reuters 13/05/2022 à 21:24

(Ajoute détails)

WEISSENHAUS, Allemagne, 13 mai (Reuters) - Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré vendredi que le déplacement effectué cette semaine à Téhéran par le coordinateur de l'Union européenne pour les négociations sur le nucléaire iranien avait permis de relancer les discussions après deux mois de blocage.

S'exprimant devant la presse en marge d'une réunion du G7 dans le nord de l'Allemagne, Josep Borrell a estimé que l'Iran avait apporté une réponse "suffisamment positive" à la préoccupation exprimée par le coordinateur européen, Enrique Mora, sur le fait que le statu quo ne pouvait durer.

Il a cependant ajouté que les points de désaccord entre l'Iran et les Etats-Unis ne pourraient pas se régler "du jour au lendemain" pour remettre l'accord sur le nucléaire de 2015 sur les rails.

"Disons que les négociations étaient bloquées et qu'elles ont été débloquées et cela signifie qu'il y a un espoir de parvenir à un accord final", a dit Josep Borrell.

Un haut responsable européen a toutefois modéré ces déclarations.

"Des obstacles se dressent encore sur la voie d'un accord", a-t-il estimé, ajoutant que l'Iran et les Etats-Unis restaient engagés dans le processus. Un deuxième responsable européen a indiqué qu'aucune date n'avait été fixée pour la reprise des négociations indirectes.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré que la visite d'Enrique Mora était l'occasion d'explorer les moyens de régler les questions encore en suspens.

"Un accord convenable et fiable est à portée de main, si les Etats-Unis prennent une décision politique et respectent leurs engagements", a-t-il dit.

Un porte-parole du département d'Etat américain a annoncé qu'un accord n'était pas certain.

"L'Iran doit décider s'il insiste sur des conditions supplémentaires ou s'il veut conclure un accord rapidement. C'est à l'Iran de décider", a déclaré ce porte-parole qui préfère conserver l'anonymat.

(Reportage de John Irish, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...